Céleste
content
content

Céleste - Chloé Cruchaudet remet en lumière une femme de l’ombre

Paru le 17.06.2022
L'actu BD

Chloé Cruchaudet remet en lumière une femme de l’ombre dans sa nouvelle bande dessinée : Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust.

Série

Ils ne savaient rien faire. Il était assisté, elle était ingénue mais ensemble ils formaient un tout plus important que la somme des parties. Marcel Proust n’aurait jamais pu aller si loin dans son chef d’œuvre sans Céleste Albaret qui, à ses cotés jours et nuits, jouait les rôles de courrière, servante, mère, inspiration et surtout d’assistante dévouée. Si elle est l’instigatrice des paperoles comme elle les appelaient, ce système feuilles collées en marge du texte principale servant à y noter les corrections, une manière de lien hypertexte avant l’heure, elle lui permettait surtout de se consacrer qu’à l’écriture en se chargeant de toute l’intendance de son hôtel particulier.

Céleste et marcel

Céleste Chloé Cruchaudet

A la recherche de Céleste

Lorsque la mobilisation de 1914 les prive l’un de son valet l’autre de son mari, Marcel et Céleste partagent un temps le même toit et ce qui débuta comme une relation de travail se mue rapidement en amitié profonde nourrie par un respect mutuel. L’intelligence, la finesse, la grande intuition et surtout la patience et la générosité de Céleste la rendront rapidement indispensable à l’écrivain durant 9 ans de vie commune.

« Céleste, mon amie de toujours. » Marcel Proust

 

Sans elle À la recherche du temps perdu, ne serait pas le même car la vie de Marcel Proust aurait été bien différente.

 

« Céleste si vous partez, je ne peux plus travailler. » Marcel Proust

Céleste Chloé Cruchaudet

Par la force de son talent Chloé Cruchaudet remet sous les projeteurs celle qui fut la dernière incarnation de Marcel Proust. L’artiste multi récompensée (Mauvais Genre, La Croisade des Innocents, Les Belles personnes, etc.) présente la vie de cette femme dans le premier tome de ce diptyque qui pourrait concourir au prix Céleste Albaret, récompensant les livres sur Marcel Proust ou son œuvre. Devant toutes les grandes femmes il y a un homme, Chloé remet Céleste au devant de la scène.

Lire les premières pages