Vieux Docteur A. T. Still
content
content

Le vieux docteur A. T. Still - Une BD sur le pionnier de l'ostéopathie

Paru le 31.03.2020
L'actu BD

Le Vieux docteur A. T. Still, pionnier de l'ostéopathie – Une BD sur l’histoire de cette pratique

Personnalité peu connue et qui a pourtant eu un impact important sur notre monde contemporain, Andrew Taylor Still a inventé l’ostéopathie. Ce médecin au destin extraordinaire a traversé le XIXe siècle, accompagnant les grands bouleversements qui ont marqué l’Histoire des États-Unis. Stéphane Piatzszek, historien et scénariste, retrace sa biographie.

L'ostéopathie - Histoire d'une médecine douce

En traitant l’histoire d’Andrew Still et de l’ostéopathie, ce qui m’a d’abord fasciné c’est qu’on peut précisément dater la naissance de cette médecine et qu’elle est le fait d’une seule personne. Bien sûr, l’homme a subi des influences, rien ne part de rien, mais Andrew Still a fait sortir de terre la pratique et la conceptualisation d’une discipline nouvelle

Vieux Docteur A. T. Still

C’est une personnalité très singulière, un homme extraordinaire à sa façon, donc il prend beaucoup de place, il « bouche le paysage », ce qui fait que c’est dans un second temps que je me suis rendu compte qu’en racontant sa vie, je racontais l’increvable histoire du Far West, de la vie des pionniers sur la frontière, des guerres d’indépendances américaines, des Indiens, des cow-boys et des saloons où le whisky coule à flot. Nous, scénaristes, recherchons toujours le bon angle pour renouveler nos histoires, pour raconter ce qui l’a déjà été tout en étant original. Andrew Still m’a offert cette opportunité sans que je m’en rende compte de prime abord !

Vieux Docteur A. T. Still

C’est comme ça que je me suis retrouvé à parler de la frontière américaine au XIXe siècle. Ce qui m’a frappé, c’est le foisonnement intellectuel qui y régnait, pour ceux qui sont intéressés par la vie de l’esprit, comme notre héros. La frontière, c’est précisément le monde du passage, de l’échange, de la communication. Ainsi, Andrew Still a accès aux idées américaines, mais aussi européennes, ou encore à la médecine indienne. Les remèdes les plus traditionnels côtoient les plus avant-gardistes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’homéopathie a été inventée au même moment en Amérique...

Lire un extrait de la BD

Andrew Taylor Still - un destin atypique

Le destin d’Andrew Still est aussi passionnant dans son rapport à la religion et à son application très personnelle. Élevé par un père pasteur, il est profondément croyant, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’être un homme de science et de technique, fasciné par le progrès. Il a inventé sa façon de soigner, son métier, il est le créateur de sa propre vie, refusant de laisser le pouvoir de guérison entre les seules mains de Dieu, mais il épouse, malgré tout, les méthodes religieuses qui ont nourri son enfance. Battant inlassablement le pavé, il prêchera de ville en ville la bonne parole de son évangile personnel : l’ostéopathie.

Vieux Docteur A. T. Still

Le Vieux Docteur A. T. Still, pionnier de l'ostéopathie, est une bande-dessinée scénarisée par Stéphane Piatzszek et dessinée par Benoît Blary. L'article reprend les propos de Stéphane Piatzszek.