3 raisons de lire le manga Dai Dark
Q-Hayashida, une des créatrices référentes du monde du manga, fait son grand retour en librairie avec son nouveau titre : Dai Dark ! À cette occasion, nous vous proposons trois raisons de vous plonger dans cet univers !
Le retour de Q-Hayashida, un talent extravagant
Q-Hayashida est indéniablement un talent unique en son genre. Elle avait déjà marqué les esprits avec son œuvre Dorohedoro, une œuvre dont l’univers est tout aussi chaotique que barré. Si sa série est trépidante et chargée, elle est également très détaillée et chaque image a un but précis qui contribue à la narration. Cette dépendance graphique distille le surréel et l'excentrique jusqu'à créer une expérience de lecture tout à fait unique. Bien entendu, le style graphique de l’auteur est non seulement incroyablement original, mais aussi immédiatement reconnaissable. Ainsi ces qualités ont fini par caractériser son style si particulier, qui se retrouve dans son travail jusqu'à aujourd'hui.

Un space opéra inclassable : comment Q-Hayashida joue avec les codes du shonen pour s'en défaire
Influencée par les films Alien et sa passion pour les monstres, Q-Hayashida a souhaité construire un vrai récit SF avec le manga Dai Dark. Tout est nouveau pour elle, de la retranscription de cette zone sans repères que représente l’espace, et le fait de dessiner des vaisseaux, des scaphandres, etc.


Avec Zaha Sanko, le personnage principal âgé de quatorze ans, Dai Dark s’ancre dans une tradition shonen. Pourtant Q-Hayashida lui fait vivre des aventures qui laissent entrevoir que l’autrice n’a nullement envie de simplement se cantonner à un genre. Pour elle, prendre le contrepied d’un genre permet de surprendre le lecteur et le stimuler. C’est avec un malin plaisir que Q-Hayashida se joue, contourne et malmène les codes des grands succès du manga. Ainsi, Dai Dark est un monde dystopique, chaotique et sinistre, rempli de meurtres brutaux et irréfléchis mais également peuplé de personnages attachants et écrits avec chaleur et humour.
DAI DARK © 2019 Q-HAYASHIDA / SHOGAKUKAN