BD Golgotha
content
content

Golgotha - Interview des scénaristes

Paru le 19.03.2021
L'actu BD

A l’occasion de la sortie de leur nouvelle série Golgotha, un péplum baroque mettant en scène un gladiateur déchu, le duo de scénaristes de La Bombe, Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, nous parle de sa genèse. Découvrez un récit historique flirtant avec le fantastique et mis en images par Enrique Breccia dont vous avez déjà pu profité du talent dans la version noir et blanc du titre.

Série

Éditions Soleil - Lorsque l'on pense à la figure du gladiateur on pense instantanément à Spartacus ou au Gladiator de Ridley Scott. Avez vous tenté de vous en éloigner ou au contraire ont ils été sources d'inspiration pour le personnage de Lucius ?

Laurent-Frédéric Bollée - Ils ont été évidemment sources d'inspiration ! Difficile en effet de ne pas le reconnaître... (rires). Mais Alcante et moi-même voulions aussi, tout naturellement, essayer de trouver notre propre voie. Disons que dans Gladiator, on assiste à la déchéance d'un général, qui devient gladiateur. Là, nous sommes partis d'un postulat inverse : Lucius est un gladiateur au sommet de son art et de sa notoriété et c'est donc bien la descente aux enfers d'un combattant de l'arène que nous mettons en scène. En quelque sorte, la question est donc : il pouvait tomber plus bas ? Et la réponse est oui, à un niveau même insoupçonnable, dans la violence, l'injustice et surtout la cruauté...

Golgotha

Quelle est la part de vérité et de liberté prise avec cette période historique dans le récit ?

La vérité, elle se situe au niveau d'un contexte général : Pompéi, Rome, les dates de chantier du Colisée, la menace de la chrétienté, ou encore le statut même des gladiateurs de l'époque. Pour certains, comme Lucius, ils sont des "stars", et bien sûr qu'ils ne risquent pas leur peau à chaque combat : quel serait l'intérêt pour le laniste (le chef de "l'école" des gladiateurs) de se débarrasser de ses meilleurs éléments alors que ce sont eux qui font venir les foules ?

Golgotha BD

Golgotha BD

 

Mais ensuite, nous avons forcément laissé vagabonder notre imagination dans les rapports humains et surtout par rapport à un mystère religieux, une histoire de résurrection et d'une mystérieuse forteresse baptisée Golgotha... (qui n'est pas le fameux mont de la Bible, mais bien un autre lieu, fantastique et mythique !).

Comment vous partagez-vous le travail entre vous, puis avec Enrique Breccia ?

Entre La Bombe et notre série consacrée à la guerre de l'opium (Laowai, chez Glénat, trois tomes), nous sommes habitués, à travailler ensemble maintenant. Pour Golgotha, nous nous sommes amusés à nous répartir exactement le travail, une fois le plan précis de l'album effectué : 27 pages chacun. Mais comme il y a un travail perpétuel de relecture et de pingpong entre nous, on sait qu'à la fin, c'est bien d'une voix que nous avons parlé !

Ensuite, Enrique recevait donc notre découpage mis au propre et nous proposait ses crayonnés avant de passer à l'étape de l'encrage, où il se révélait à chaque fois comme un prodigieux artiste... C'est vraiment un honneur pour nous que de travailler avec lui, nous en sommes bien conscients.

Golgotha BD

Comment avez vous eu l'idée de vous pencher sur le mythe de Lazare ?

... que l'on rebaptise Al-Azar dans le livre, d'ailleurs. Difficile de se remémorer exactement un moment précis pour sa "création", c'est sans doute le fait d'avoir pris conscience, comme on le sait tous, qu'il est bien le seul homme "normal" (en ne considérant pas Jésus comme tel) à avoir ressuscité...

Du coup, on a imaginé que la "légende" était peut-être incomplète, et que cela lui avait en fait conféré des pouvoirs de la part du fils de Dieu... Mais des pouvoirs qui peuvent être aussi considérés comme une malédiction... Bref, nous n'avons pas résisté au plaisir de jouer avec les mythes de la Bible et ses portes ouvertes en permanence vers les mystères les plus fantastiques...

Découvrez le premier tome de Golgotha