Lombric – Une BD unique en son genre par Mathieu Sapin et Patrick Pion
« Nous sommes ce que nous mangeons »
Cette citation de la célèbre primatologue Jane Goodall pourrait donner le ton de Lombric, une histoire animalière qui chamboule les codes classiques du récit initiatique. Qui des lecteurs et lectrices ou du héros de ce récit va en apprendre le plus sur eux-même ?
Montez à bord de la vieille traction avant du crapaud détective Sapo di Gordo et partez à la poursuite d’un dangereux assassin qui terrorise les ragondins, mulots, musaraignes et gerboises de la région. Evidemment les choses ne sont pas si simples et rarement ce qu’elles semblent être. La forêt n’est plus ce petit monde bucolique de nos contes pour enfants depuis que les hommes s’y sont installés avec leur usine puante, leur égoïsme sans borne, leur bêtise crasse et leur esprit obtus.

Mathieu Sapin (Journal d’un journal, La Fille du Savant fou, etc.) signe le scénario de ce conte moderne réussissant le tour de force de faire cohabiter imagerie animalière enfantine et franche cruauté adulte. Il y aborde de véritables interrogations sur notre monde, l’écologie, le regard de l’autre, la différence et comment trouver sa place dans un monde tantôt enchanteur, tantôt hostile. Il démontre une fois de plus, s’il fallait encore le préciser, son éclectisme décontracté et son talent de narrateur en signant avec Patrick Pion une magnifique bande dessinée tant dans le fond que dans la forme.


Une histoire oscillant entre rythme lent des formidables pages muettes d’un dessinateur inspiré et des scènes effrénés d’un héros dans l’urgence de se trouver. Car ce lombric est un être en devenir qui n’a pas encore décidé quelle direction s’offrait à lui. Une bande dessinée s’inscrivant parfaitement au sein de la collection Métamorphose qui n’a jamais aussi bien méritée son nom.