Malgré nous – Le mot de l’éditrice et des auteurs
À l’occasion de la sortie de l’intégrale de la BD Malgré Nous, les auteurs Thierry Gloris et Marie Terray et leur éditrice Corinne Bertrand reviennent sur ce récit.
Le mot de l’éditrice
Voici l’occasion de découvrir ou de re-découvrir ce récit initialement publié en 4 épisodes, scénarisé par Thierry Gloris, dessiné et colorisé par Marie Terray. Un récit historique rendu extrêmement sensible et puissant grâce aux talents conjugués des auteurs, aujourd’hui à lire d’une traite.

Le mot des auteurs
Thierry Gloris : En choisissant un « malgré nous » comme personnage principal, nous mettons le lecteur au cœur même des interrogations sur l’appartenance et les origines, c'est-à-dire les valeurs qui nous définissent en tant qu’individu et celles qui structurent notre groupe d’appartenance.
Ethniquement fils du Lebensraum (espace vital germanique), historiquement et culturellement enfant de la république française, Louis doit faire des choix essentiels.


Marie Terray (dessinatrice) : Transformer le scénario en images, me concentrer uniquement sur la narration et pas le dessin, c’est la partie que je préfère...
C’est là qu’on raconte, qu’on choisit ses plans, qu’on peut intervenir sur des détails... Je pense à la mise en couleur dès ce stade. Pour moi, dessin et couleur sont indissociables.