Une grande aventures des P'tits Diables - Interview d'Olivier Dutto
Après 34 tomes d’adorables coups de crasse et de machiavéliques preuves d'amour les P’tits Diables partent pour une grande aventure dans une nouvelle formule en histoire complète. Tom, Nina, leurs parents et Grippy partent à la mer ! Attention ce ne sont pas les fantômes de poulpes ou les méduses urticantes qui seront le plus à craindre… Découvrez l'interview d'Olivier Dutto sur ce nouveau tome !
Cela fait près de 20 ans que Tom et Nina se font des misères pour notre plus grand plaisir pourtant ils n'ont pas pris une ride. Quel est leur secret ?
Olivier Dutto - Rigoler. Le rire est le parfait anti-âge. Ça rend positif, ça développe le système immunitaire, ça évacue le stress... Il n'y a rien de mieux. La preuve Nina et Tom ont 20 ans et en paraissent 10.


Ce nouvel album raconte une histoire complète de 48 pages alors que les précédents déroulaient des gags en une page. Pourquoi ce changement ?
Nina et Tom vivent avec moi depuis un moment. Je les connais bien et dans le format gag, je ne pouvais pas tout mettre.
Une longue histoire me permettait d'approfondir encore un peu plus leurs personnalités. Et leur laisser plus de place pour s'exprimer. Pour montrer les évolutions de leur relation d'une minute à l'autre presque. C'était très marrant à faire.
Il me semble que Tom c’est vous petit, qu’en est-il de Nina ? D’où vient cette inspiration intarissable depuis bientôt 20 ans ?
C'est cela, Tom c'est moi petit et Nina est la sœur que je n'ai pas eu. Avec le recul, j'ai réalisé qu'enfant, j'étais fasciné par le rapport frère/sœur. Ils se protégeaient l'un l'autre des attaques extérieures mais se faisaient, entre eux, les plus grosses crasses qu'on pouvait imaginer. Ces relations existent depuis la nuit des temps, alors c'est pas au bout de 20 ans que je vais les épuiser ?

Quel est la suite du programme pour vous ? D’autres projets en cours ou à venir ?
En ce moment je suis en train de faire le tome 2 de Marilou avec mon copain Fabien Toulmé au scénario. C'est une super série que je prends beaucoup de plaisir à dessiner. Ensuite Les P'tits Diables reviendront pour un album à Noël.
Je travaille aussi sur des albums jeunesse notamment "Fais de beaux rêves", "Un mignon petit lapin blanc" ou "Popote la petite crotte" et au printemps prochain sortira "La question qui tue" en collaboration avec Jean Leroy.


Si on met Mamie, Grippy et Cousin Francis dans un bateau que se passe-t-il ?
Ça dépend s’il y a un paquet de cookies à l'intérieur... Dans ce cas, ça peut mal finir ?