philippe berthet
Philippe Berthet est né à Thorigny-sur-Marne le 22 Septembre 1956. Élève du célèbre Institut Saint-Luc de Bruxelles, section BD, il est publié dans des fanzines belges. En 1980, sa carrière professionnelle décolle, avec la prépublication de Couleur Café dans le journal Spirou et sa parution en album aux éditions Dupuis. Il collabore successivement avec Cossu pour Le Marchand d'idées, Rivière et Bocquet pour Le privé d'Hollywood, mais aussi avec Andréas, Foerster, David.
Son amour invétéré pour les films noirs américains des années quarante l'amènera à réaliser deux albums très noirs pour la collection Air Libre. Il remporte ensuite un immense succès avec la série Pin-Up sur un scénario de Yann. Lorsque Philippe Foerster lui propose de retravailler avec lui sur un western, il est tout de suite tenté. Avec Chiens de Prairie, scénarisé par son ami Foerster d'après les carnets de Calamity Jane, Berthet développe toute l'expressivité de son dessin semi-réaliste pour une vision du Wild West plus dure que de coutume.
Aux éditions Dupuis :Halona Mortes Saisons (sénario: Andréas) Couleur Café (scénario: Andrieux) La dame, le cygne et l'ombre (scénario: David) L'oeil du chasseur (sénario: Foerster) Le privé d'Hollywood (sénario: Rivière, Bocquet) Retour de flamme (scénario: Rivière, Bocquet) Amerika (scénario: Rivière, Bocquet) Sur la route de Selma (scénario: Tome)
Aux éditions Dargaud :Pin-Up (sénario Yann)
Aux éditions Glénat :Le Marchand d'idées (scénario et dessins: Berthet, Cossu)
