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jean dytar

Jean Dytar est né en 1980. Dans son premier album Le Sourire des marionnettes (éditions Delcourt/Mirages), paru en 2009 et réédité en 2016, il transpose au cœur de l’Iran du XIe siècle une réflexion sur le déterminisme religieux et la liberté humaine dans un univers graphique inspiré des miniatures persanes. En 2014, dans La Vision de Bacchus (Delcourt/Mirages) il tente de percer les mystères de la représentation du corps en peinture dans les ateliers vénitiens des peintres Antonello de Messine, Giovanni Bellini, Giorgione ou Titien, à la Renaissance. En 2018 sort son troisième album, Florida (Delcourt/Mirages), dans lequel il aborde des projets coloniaux français et anglais en Amérique du Nord au temps de guerres de Religion. Récit d’aventure autant que récit intimiste centré sur la relation d’un couple, c’est aussi une réflexion sur les images : cartographiques ou de botanique, ethnographiques ou de propagande… En 2019, il s’offre une première incursion dans la bande dessinée tous publics avec Les Tableaux de l’ombre, (une co-édition Le Louvre/Delcourt) qui s’intéresse aux œuvres méconnues du Louvre et propose, à travers une approche ludique, une réflexion sur la place de la célébrité ou de la visibilité dans notre société. En septembre 2021 sort #J’Accuse… ! (Delcourt/Mirages), qui met en scène l’affaire Dreyfus en hachures noir et blanc, entre bande dessinée, presse du XIXe siècle et dispositifs médiatiques contemporains : l’occasion de transmettre d’une façon originale d’authentiques propos tenus lors de l’affaire Dreyfus, tout en interrogeant certains phénomènes qui conduisent à la polarisation du débat public. Jean Dytar développe également quelques prolongements autour de ses albums sur son site : http://www.jeandytar.com.

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