content
content

sylvain venayre

scénariste

Sylvain Venayre est né en 1970 à Châlons-sur-Marne et réside à Paris. Agrégé d'histoire, docteur en histoire de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 2000, il est, depuis 2013 professeur d'histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes. Élève d'Alain Corbin, proche de Dominique Kalifa qui lui fait soutenir son habilitation à la Sorbonne, il consacre ses recherches à l'histoire des représentations de l'espace et du tempsainsi qu'à l'histoire culturelle du voyage. En 2012, il écrit avec Patrick Boucheron un livre d'anticipation historique : L'Histoire au conditionnel. Il est professeur invité à l'Université de New York en 2020. En 2006, Sylvain Venayre épaule le dessinateur-illustrateur Jean-Philippe Stassen pour adapter en roman graphique la nouvelle Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad, ainsi que la nouvelle Un avant-poste du progrès, toujours de Joseph Conrad, présente dans le même album. Il adapte et scénarise aussi L'Île au trésor d'après le roman éponyme de Robert Louis Stevenson (2012) toujours avec Jean-Philippe Stassen puis en 2019, À la Recherche de Moby Dick, d'après le roman Moby Dick d'Herman Melville avec le dessinateur Isaac Wens et enfin, toujours la même année, Milady ou Le Mystère des Mousquetaires d'après Alexandre Dumas (dessin de Frédéric Bihel).

Il devient également directeur de la collection Histoire dessinée de la France et il est le co-auteur, avec le dessinateur Étienne Davodeau, du premier volume de la série, paru en 2017. Ce volume met en scène des épisodes importants de l'histoire nationale, avec des personnages comme Jeanne d'Arc, Molière, Jules Michelet ou Marie Curie. Selon l'historien, la bande dessinée permet d'« aborder ces sujets complexes à travers des intrigues loufoques et entraînantes ». 

En 2020, il publie Mon album Platini aux Editions Delcourt, où il y interroge sa passion footballistique, avec Christopher au dessin. 

VENAYRE Sylvain - scénariste

Ses dernières parutions

arrow
arrow