Tarzan aujourd’hui, c’est quoi ?
- Un cri caractéristique. Mélange grondement de chien, d’une trille de soprano, un grincement de violon et le cri inversé d'une hyène ou encore d’un yoddle selon la légende
- Johnny Weissmuller - Le nageur olympique qui lui donna ses traits à l’écran (qui finit sa vie dans un asile psychiatrique à pousser ce cri de Tarzan).
- Le long métrage Disney, dans lequel Tarzan surfe littéralement de liane en liane. (l’animateur s’étant inspiré des surfer et squatters pour les séquences arboricole)
- Le fils spirituel de Mowgli ou de Rémus et Romulus (l'incarnation du bon sauvage élevé par des bêtes dangereuses.)
- Le père spirituel de quantité de héros du neuvième art comme Rahan, Ka-zar, Sheena, Zembla, Akim, etc.
Mais oubliez tout ce que vous savez sur ce Tarzan, oubliez Disney, oubliez Greystoke et oubliez Johnny Weissmuller car le Tarzan des origines, celui de Edgar Rice Burroughs est tout autre. L’auteur de romans Pulp sait très tôt ce qu’il veut.

« ... si des gens sont payés pour écrire des inepties comme celles que je peux lire dans certains de ces magazines, je peux écrire des histoires aussi pourries. Dans les faits, je n'avais jamais écrit d'histoires, mais je savais que je pouvais en écrire d'aussi palpitantes, et probablement bien plus, que toutes celles qu'il m'était donné de lire dans ces magazines. »
Edgar Rice Burroughs

Si Edgar Rice Burroughs paraît sur le coup un peu trop sur de lui, l’avenir lui donnera pourtant raison.
L'écrivain est un auteur prolifique de récits fantastiques et de science fiction, il est le père de John Carter from Mars, excusez du peu, dont l'imagination n'a d'égale que sa volonté de décliner ses créations sur différents supports pour en diffuser l'image le plus largement possible.
Lorsqu'il écrit les premières lignes de son roman Tarzan seigneur de la jungle en 1912, il sait déjà que son héros sera populaire et qu'il faut le faire exister en Comics autant que sur pellicule. Dès lors ce seigneur de la jungle existera sous le pinceau de différents dessinateurs dont le plus iconique à ce jour : Burne Hogarth.


Si Burroughs est très pointilleux sur les adaptations de son œuvre, imposant souvent la mention « très librement adapté des personnages créés par Edgar Rice Burroughs » il ne renierait certainement pas cette dernière incarnation de Tarzan par Christophe Bec et Stevan Subic dans leur traitement réaliste de l'enfance de cet enfant élevé par des grands singes.
Les auteurs vont chercher dans la matière première de l'œuvre - les premiers romans - pour en extraire la quintessence et la traduire en image dans la droite lignée d'un Burne Hogarth.
C’est un Tarzan que vous avez peut être déjà lu mais jamais vu.